Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi danse l'incidence
27 mars 2009

Tu as de belles alvéoles pulmonaires, tu sais...

ATTENTION LES YEUX, AUJOURD'HUI, ON FAIT GICLER LE SANG !   

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

    Leçon sur la respiration en CM2 aujourd'hui, avec l'appareil respiratoire de l'agneau en pièce à conviction ainsi que des poumons de porc (et son cœur). Les monstres ont été courageux. A peine impressionnés.
    Petites photos, histoire de se mettre en appétit (désolée pour la qualité médiocre des photos...j'ai pris les meilleures ☺):

P7230021

P7230017

1) (2                                             

L'appareil respiratoire de l'agneau  lors de l'expiration (1) et lors de l'inspiration (2). La trachée (tube plus clair) est très dure, on dirait du plastique ! Le tube plus mou, collé à la trachée, est l'œsophage.

P7230024

Voici les poumons du cochon. On peut deviner le cœur en plus foncé à côté de la paille.

Les appareils respiratoire et vasculaire du porc sont les plus semblables au nôtre.
C'est mou, flasque, lisse.




P7230040

Argh c'est flou !
Après maints efforts et avec mon couteau sur-affûté, je suis parvenue à découper une tranche du poumon de porc (bien plus solide que ça n'y paraît).
Et non, ce n'est pas un sac vide ! -surprise générale dans l'assemblée... Si l'image était plus nette, on verrait les bronchioles découpées, qui forment de petits ronds durs sur la coupe.

 

P7230027

Le cœur de la bête, détaché après encore plus d'efforts ! Quand même impressionnant.
Et non, ça n'a pas la forme d'un ! Quelques filles sont déçues...

Publicité
Commentaires
S
Lol c'est vrai que j'étais un peu la star de l'école cet après-midi-là ! Toute l'école (même quelques CP se sont perdus par là...)a défilé dans la salle de torture pendant la récré pour voir la chair fraîche gonfler et dégonfler. :D C'était génial de voir toutes leurs réactions ! <br /> Par contre, la dissection d'un lapin entier ne me ragoûte pas plus que ça... je préfère ne pas voir l'animal auquel appartient poumons et autres boyaux...ça dédramatise le tripotement !
L
Waw, je suis admirative, je sais pas si je serai aussi à l'aise que toi pour faire ce type de leçon "avec accessoires", et en plus à mains nues! :-) <br /> En tout cas je ne peux qu'abonder dans le sens du commentaire d'Alea, sur le fait que les enfants s'en souviendront, car personnellement je me souviens toujours de ce jours où en CM2 l'instit' avait dissequé un lapin pour étudier le sysème digestif et le système respiratoire... et en particulier du moment où certains élèves soufflaient dans une paille insérée dans la trachée, et faisaient gonfler les poumons de la bestiole... Brrr! Pour sûr, tes élèves ne sont pas près d'oublier cette leçon, et la maîtresse qui l'a dispensée!!
J
On croirait presque que tu as pris un certains plaisir a manipuler ton couteau sur-affûté... je vais devoir les cacher...
A
Bravo ! C'est pas tout les jours qu'on voit des cours avec de la vraie barbaque qu'on peut toucher. Au moins, ils s'en souviendront de leurs cours de sciences
Ainsi danse l'incidence
Publicité
Albums Photos
Publicité