Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi danse l'incidence
1 avril 2009

Minute culture...

   Ouaouh j'ai appris un truc aujourd'hui ! Ça arrive tous les jours, mais là, je trouve cette révélation particulièrement fondamentale dans ma position... Je me coucherai moins ignare ce soir.

    Pédagogue veut dire "qui accompagne l'enfant vers les savoirs". Et non pas "qui enseigne". C'est une information capitale dans le sens où l'enseignant n'est pas une boîte à savoirs qui se vide devant l'élève, frontalement, fatalement. Au contraire, il le guide vers cette boîte, en lui déblayant progressivement le chemin, et lui laisse faire les trouvailles seul. 

    Dans l'Antiquité, le pédagogue était l'esclave qui accompagnait l'enfant à l'école, lui portait ses affaires mais il lui faisait aussi réciter ses leçons sur le chemin et faire ses devoirs.

    Évidemment, tout le monde sait ça, je suis même certaine de l'avoir déjà appris en cours de latin au collège, il y a longtemps, mais je suis tout bonnement ravie par cette (re)découverte qui me parle et m'interpelle à présent. Décidément, les discussions avec les "anciens" me stimulent toujours !

p_dagogue_esclave

Publicité
Commentaires
Ainsi danse l'incidence
Publicité
Albums Photos
Publicité