Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi danse l'incidence
24 mars 2009

Brouillard obscur

Ouh là ! J'ai tellement de choses diverses et variées à déblatérer que je ne sais par où commencer !

    Au armes VII ~ Tout d'abord, honte à moi, je n'ai pas manifesté en ce grand jour du 19 mars. Je n'ai pas d'excuse, en plus cette journée a été pourrie en classe, ça m'apprendra à me poser trop de questions (Est-ce que la personne que je remplace pour un mois aurait fait grève ? Est-ce que je lui "manque de respect" si je ne fais pas avancer sa classe pendant un jour ? etc) Nan mais franchement, faut que j'arrête. La conscience du devoir est individuelle, mais cette belle phrase (veut-elle même dire quelque chose ?), je l'ai pondue trop tard. C'était la minute auto-flagellation.

    Ensuite, merci à la demoiselle qui est parvenue à passer à l'antenne de France Inter ce matin pour tenter de tirer les vers du nez de X.Darcos. Même si la réponse de ce dernier n'était pas claire et il faut bien le dire, plutôt creuse, c'était un bon moyen de faire parler du problème des professeurs des écoles non remplacés dans toute la France et donc des listes complémentaires non recrutées. Il a étouffé le problème en deux secondes en faisant apparaître THE solution : l'agence nationale de remplacement. La voilà donc. Mais quelles sont les modalités ? Est-ce que les remplaçants en question seront formés et payés comme le sont ceux déjà existants ? Qu'est-ce qui cloche dans le système existant ? C'est ce qu'aurait pu demander le journaliste Nicolas Demorand, histoire d'approfondir un peu et de déstabiliser l'adversaire... Mais bon... Neuf heures arrivant... Le timing c'est le timing. 
Le problème des LC a été entendu à une heure de grande écoute, c'est déjà ça. Néanmoins, il n'a plus l'air d'en être un. A écouter ici (à 18min environ).

    'Paraitrait aussi selon les propos du même ministre durant cette même émission que le concours 2010 serait en octobre 2009 ?! M'enfin vu le silence trempé de doute qui a suivi cette annonce rapide, Darcos a lancé une rumeur qui aidera encore moins les étudiants du CRPE à savoir de quoi l'avenir est fait ... En tout cas, la réforme de la formation des maîtres est "reportée" en attendant d'en clarifier les conditions. Donc pas de PE1 l'année à venir puisque pas de concours d'entrée à l'IUFM cette année (le PE0) ? Donc si CRPE il y a en avril 2010, il serait préparé par des concurrents externes uniquement ? Donc il y aurait une PE2 à la rentrée 2010 ? Mais en parallèle, le Master 1 (qui n'a pas encore été clairement défini) aura commencé à la rentrée 2009 ? Et donc en même temps que la dernière PE2 en 2010, il y aurait un Master 2 ? Il y aurait alors deux fournées différentes de professeurs en fonction sur le terrain la même année ?
    Quel bazar confus entre les on-dits, les ouï-dire et les rumeurs...

Et y'en a qu'ça les démange de comprendre quelque chose à ce chmilblik !

Publicité
Commentaires
A
Ce n'est en effet pas très clair. Je pense qu'il faut attendre d'en savoir davantage. Il y a quand même depuis eu une entrevue avec des syndicats (voir communiqué sur le site de la FSU) d'où il est sorti qu'on continue sur le même principe que cette année pour un an. Avec une PE1 qui pourrait être, si j'ai tout compris, validée comme M1.. à suivre.
Ainsi danse l'incidence
Publicité
Albums Photos
Publicité