Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi danse l'incidence
10 février 2009

Vacances

    Mes premières "vraies" vacances depuis sept ans ! Fichtre ! Tout ça ! Autant dire que je vais en profiter !

    Je n'ai pas été très bavarde sur ce blog ces derniers jours... J'ai été envoyée sur un remplacement en TPS-PS pour la semaine, ce qui m'a demandé pas mal de boulot et ce qui m'a procuré une grande satisfaction ! Dire qu'il y a un mois, je m'aventurais à dire que je n'aimais pas les tout-petits ! Aujourd'hui, je serais prête à rester dans cette classe jusqu'à la fin de l'année si on me le demandait !

     Cette semaine, nous avons chanté une comptine de Gérard Delahaye qui parle de "Trois petits moutons" ♫ qui courent dans la neige et qui fondent progressivement jusqu'à ce que tous les moutons disparaissent. Ce fut l'occasion de travailler avec les enfants sur le déchirer/coller et le tout dans des zones limitées. Pas si simple que ça tout de même !

TPS_PSDorlett

    Pour certains, le principal intérêt de l'activité réside dans l'étalage de la colle au pinceau avec de graaands gestes... Pour d'autres, ce qui est marrant, c'est d'avoir plein de coton collé sur les doigts... Pour les uns, c'est très dur de déchirer du papier alu ou du papier crépon (ils prennent le bout de papier avec les deux poignes et essaient de tirer dessus en vain au lieu de se servir du bout de leurs doigts). Pour les autres, ce n'est pas évident de savoir dans quelle partie de la feuille coller les gommettes d'étoiles ou les bouts de papier blancs (qu'est-ce que le ciel et la terre sur une feuille de papier noire posée sur une table, finalement ???). Progressivement, en montrant comment faire, en guidant les mains, les enfants manipulent mieux les différents matériaux et le tableau prend forme.
    Le résultat est tout de même réussi ! Vendredi, j'ai accroché l'œuvre collective dans le couloir devant la classe, à la hauteur des enfants et ils étaient tout fiers de le montrer aux parents.
    J'ajoute que j'ai réalisé ceci sur deux jours (2 x 20 min) avec les enfants de l'après-midi, soient 11 élèves, ce qui facilite la mise en place de ce genre de petits projets.

Publicité
Commentaires
Ainsi danse l'incidence
Publicité
Albums Photos
Publicité