Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi danse l'incidence
29 janvier 2009

Aux armes VI - petit bilan

    La mobilisation de ce jour a été suivie avec succès par de nombreux corps professionnels.
    A Quimper, plus de 10000 manifestants ont marché dans le cortège, alors qu'aux précédents mouvements de grève, on avait du mal à être plus de 1500... Et à vue de nez, le cortège était bien plus gonflé que ceux du CPE il y a quelques années. Ça fait du bien de voir ce monde.

    Espérons à présent que cette protestation sera entendue du côté du ministère de l'Education Nationale en ce qui nous concerne.
    Rappelons juste pour les mauvaises langues que lorsque nous faisons grève ainsi, ce n'est pas par plaisir (notons que nous ne sommes pas rémunérés pour cette journée grévée) ou parce que nous suivons bêtement les têtes fortes que sont les syndicats mais bien parce que l'avalanche de réformes imposées à la volée nous fait peur et ne semble pas adaptées aux besoins de l'école (évidemment vue qu'elles sont réfléchies à travers le prisme de l'économie).
    Le rôle d'un ministère est certes de réformer pour améliorer mais depuis un certain temps, on ne voit aucune amélioration du système éducatif se profiler derrière les suppressions de postes (entre 60 et 150 postes prévus au concours 2009 en Bretagne ! Soient au moins 66 postes en moins par rapport à la session 2008, et 90 postes en moins par rapport à 2007), on ne voit aucun bon présage pointer son nez derrière le grossissement des programmes contre l'allègement des horaires, on ne voit aucun espoir de meilleure réussite des élèves si les maîtres ne sont pas formés correctement ! Bref... ce n'est pas par égoïsme ni par fainéantise que nous nous retrouvons dans la rue sous le crachin, mais bien pour exprimer notre peur de l'avenir de l'école et de nos enfants.

Quimper_29

    Ajoutons également que faute d'un nombre suffisant de remplaçants dans ma circonscription, il y a au moins une demie-douzaine de classes dont l'enseignant n'est pas remplacé depuis une semaine (voire plus).
Demain, je suis envoyée dans une école maternelle où deux maîtresses sont malades et non remplacées : l'une depuis 4 jours, et l'autre depuis 8 jours.

   Et comme c'est parti, on ne risque pas d'être mieux remplacés les années à venir, lors de nos susceptibles arrêts maladie ou autres...

Publicité
Commentaires
Ainsi danse l'incidence
Publicité
Albums Photos
Publicité