Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi danse l'incidence
30 octobre 2008

Fiches magiques

   Comme je suis assez contente du résultat obtenu (pour le moment...), je tenais à faire part d'une technique que j'ai utilisée pour cadrer mon petit groupe de monstres en puissance ^^
   Il s'agit de placer les enfants en évaluateurs de leur propre comportement.

   Pour cela, il faut une fiche individuelle par enfant, qui comporte quelques cases pour l'organisation (ex : "j'ai écrit lisiblement mes devoirs sur mon cahier" ; "j'ai soigné mon travail" ; "j'ai utilisé les cahiers adaptés au travail...), quelques cases pour le comportement (ex : "m'installer dans le calme au travail" ; "travailler avec un autre enfant dans le calme"...) et quelques cases vides pour ajouter des "défis individuels" du style "je ne dis pas de gros mots"...
   En face de ces belles phrases et dans la case du jour, on met un point vert quand tout va bien, orange quand c'est mitigé, rouge quand c'est catastrophique !
   Cette jolie fiche est montrée aux parents à chaque fin de trimestre, d'où l'envie d'avoir quand même une bonne dose de vert lors du bilan...

   Cet exercice peut paraître un peu rébarbatif mais son effet s'est fait sentir dès le moment où il a été mis en place. Politesse, respect, soin, volonté... L'autorité peut s'incarner dans peu de choses.

   Bon, ça prend quand même pas mal de temps à la fin de chaque session d'APS mais il est très intéressant de voir qu'ils s'auto-évaluent avec conviction et sans prétention. Ils savent quand ils méritent du rouge ou du vert et je n'hésite pas à les encourager quand ils en ont besoin. C'est le moment bilan, pendant lequel on peut avoir une discussion sur ce qui s'est passé que ce soit en bien ou en mal.
   Je pense que j'essaierai au moment venu de me séparer de ces fiches, pour voir si les habitudes ont été prises.

Publicité
Commentaires
Ainsi danse l'incidence
Publicité
Albums Photos
Publicité