Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi danse l'incidence
15 octobre 2008

Shocking !

Reparlons d'innocence...

Hier soir, à l'aide aux devoirs, avec 5 de mes petits sur 6.
Leçon à apprendre : Les types de phrases.
Travail en groupe, je pose des questions, ils répondent chacun leur tour.
Question : "Citez-moi chacun une phrase interrogative."
Parmi les réponses tout à fait correctes  :

"Est-ce que tu peux me sucer ?" (d'une petite voix, sourire en coin, regard par en dessous, joues virant au feu)

Arrêt net...PARDON ???

  Je rappelle qu'ils sont en CE2 (8 ans). J'ai expédié le petit mec rouge pivoine d'avoir dit une énormité dans un coin finir ses devoirs. Par bonheur, les autres ne l'avaient pas entendu, mais ils ont bien compris que sa phrase interrogative était inappropriée au possible et qu'elle méritait quelques questions... 45 min plus tard, l'heure venue d'aller en récréation, je suis allée le voir pour discuter de ce qu'il avait dit.

  J'avoue que je ne savais pas trop comment réagir face à cette situation, que je n'avais encore jamais rencontrée, de près ou de loin. Faut-il redire la phrase ? Lui faire redire ? Lui faire expliquer ?

  Au final, la discussion a tourné au monologue, ponctuée de hochements de tête honteux. Il a eu l'air de comprendre qu'il avait été très loin et que cela ne se dit ni à un adulte ni à un enfant. Il n'a pas bronché, même face à certaines de mes questions de genre "où est-ce que tu as entendu ça ?". Par contre, "oui oui" de la tête pour "Et tu sais ce que ça veut dire au moins ?". Donc de nos jours, à 8 ans, on sait ce que "sucer quelqu'un" veut dire. Réjouissant !

  Je lui ai dit que pour l'instant, je ne rapporterai pas ça à ses parents, même si c'est très grave (la situation est déjà délicate à la maison). Par contre, je l'ai averti que j'allais en parler aux autres animateurs pour qu'ils gardent un œil sur lui.

  Je l'ai donc laissé filer et j'en ai parlé à une animatrice qui le "connaît" depuis la Grande Section. Après réflexion, on a décidé d'en reparler avec lui. Elle a employé des phrases plus efficaces je pense, et il a chuchoté quelques réponses à nos questions. Il a entendu cette expression dans la rue, un garçon disait ça à une fille. "Oui", il sait ce que ça veut dire. "Pourquoi tu dis ça à ton animatrice ? C'est pas ta copine ! Tu sais que ça fait partie de l'intime ? Que c'est un mot qui touche à la sexualité et que ça ne se dit pas ni à un adulte, ni à un enfant ?" J'ai trouvé bien qu'elle nomme les choses, pour qu'il puisse situer ce qu'il avait dit dans le registre du vulgaire.

  Bref, APS fort en émotions. Espérons qu'il aura compris la leçon.

Gary_Ruddell___black_crowsGary Ruddell, Black Crows   

Publicité
Commentaires
Ainsi danse l'incidence
Publicité
Albums Photos
Publicité