Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi danse l'incidence
18 septembre 2008

Premiers jours éprouvants...

08-09-08 > 12-09-08

L'autorité...

  Je crois bien que je pensais en avoir jusqu'au jour où j'ai été appelée pour faire de l'aide aux devoirs dans la ZEP de ma ville.
  Jusqu'alors, je n'avais eu à faire qu'à des enfants de campings**** ou d'une école américaine d'immersion du français ou de ma famille ou d'amis...bref de très respectables petits privilégiés avec de belles histoires, de belles familles et tout le toutim. Face à eux, l'autorité se résume à lever légèrement la voix, faire un regard tout noir qui fusille, voire dans les cas extrêmes séparer les trouble-fête et pouf, le calme, la tranquillité, la sérénité reprennent leur place. Ah, ça oui, je sais le faire le regard-qui-tue, mais si l'autorité ne se résumait qu'à cela, ça se saurait !

  Pour n'importe quel gamin, faire ses devoirs après une journée passée le cul vissé sur une chaise, ce n'est pas une mince affaire. Il doit ressortir ses derniers neurones concentrés pour accomplir sa mission vite et bien pour pouvoir enfin aller jouer et dépenser toute sa vitalité opprimée. Concentration pour apprendre la poésie, faire l'exercice de conjugaison, écrire des nombres abracadabrants en toutes lettres ! Argh ! Il faut qu'il prenne sur lui, quoi !
  En plus de cela, s'il est inscrit en aide aux devoirs après l'école, il doit réussir à se concentrer à côté de ses camarades qui ont autant de motivation que lui. 

  Alors forcément, si l'animatrice qui est sensée tenir le groupe (de 9 enfants) ne met pas de limites, c'est la dérive garantie, la débandade...
  Regards noirs et voix toujours plus forte n'y font rien, si ce n'est fatiguer tout le monde et faire monter la mayonnaise (les enfants me répondent, me tiennent tête, crient, montent sur les tables, s'insultent, se tapent, balancent leurs cahiers, courent dans la pièce), bref, groupe au bord de l'explosion, et moi au bord de la crise de nerfs, complètement dépassée par l'ampleur du bordel. Je n'ai pas la bonne recette !
  Il faut rappeler que lorsqu'on ne connaît pas un groupe d'enfants et que c'est réciproque, chacun se teste un peu (voire beaucoup). Sauf que l'adulte le fait discrètement...

  Ça, c'était donc la semaine dernière, quand le pourcentage de naïveté et de laxisme dépassait allègrement celui de sévérité et de détermination dans mon petit cerveau pas frais.

devoirs

Publicité
Commentaires
Ainsi danse l'incidence
Publicité
Albums Photos
Publicité